mercredi, octobre 13, 2010

The Social Network

Le réalisateur David Fincher (Seven ,Zodiac, BenjaminButton), qui sait ce que surdoué veut dire, fait avec brio le portrait  d'un autre jeune génie qui a créé Facebook.
De sa création par Mark Zuckerberg sur le campus de Harvard à son développement qui a suscité jalousies, procès..., ce film sait nous captiver comme un  brillant thriller. Le style à l'américaine avec ses inévitables procès n'a rien d'ennuyeux au contraire puisqu'il permet d'avancer les arguments contre cet outil devenu incontournable ( ou presque). Quant aux deux épisodes, l'un chez le directeur du campus et l'autre au championnat d'aviron sur la Tamise ils méritent pour moi à eux seuls d'aller voir le film!
L'aspect psychologique n'en est pas pour autant négligé: nous arrivons à entrer complètement dans l'ambiance d'un campus de prestige (où il y a pourtant là-aussi des clans liés à la classe sociale ). On tente (comme on peut) de cotoyer l'univers des surdoués; la scène du générique est à elle seule une belle plongée dans ce monde très particulier. L'attirance qu'exercent certains autres talents, à leur façon est une autre facette psychologique de cette histoire à rebondissements:  Mark l'intraverti (interprété par Jesse Eisenberg) et Sean Parker l'extraverti ( interprété par Justin Timberlake) vont collaborer signant la fin de l'amitié exclusive entre les deux co-fondateurs de Facebook.

Aucun commentaire: