vendredi, avril 25, 2014

Les Trois soeurs du Yunnan

Pas vraiment bling-bling ces cochons du Yunnan et ceux qui pensaient ainsi faire  l'économie d'un voyage long et exigeant en sont également pour leurs frais (de cinéma seulement)! Car le réalisateur chinois indépendant Wang Bing, pas du tout en rupture de ban avec son gouvernement car ses films y sont totalement inconnus, a signé ici une œuvre austère qui n'en est pas moins poignante et d'autant plus bouleversante que le cinéaste s'est contenté de filmer le quotidien de cette petite fille de 10 ans Yingying en charge de ses 2 jeunes sœurs dans un mini-village à 3200m d'altitude.
 Le rythme des saisons peut-être observé aux " changements de vêtements" dit-il.... J'ai vu seulement parfois que Yingying mettait une peau de mouton sur son sweater.....Ah cet en-cas à l'école d'une pomme de terre bouillie par ses soins et avec tant de détermination et de savoir-faire! C'est à mon avis la référence absolue de ce que l'humain peut accepter de solitude et de dépouillement... (de mon point de vue forcément limité de femme occidentale privilégiée bien sur).
Et selon les dernières nouvelles données par le cinéaste qui y est retourné en Janvier 2013 « leur vie continue inchangée »....A voir absolument par tous les écolos purs et durs....

Aucun commentaire: