mardi, mars 24, 2009

La Journée de la jupe





Merci a Arte qui a diffusé le film en avant-première et permet ainsi de « s' avancer » sur le programme des sorties hebdomadaires qui oscillent, en cette période, en moyenne entre 12 et 15 films!
Eh bien oui cette Madame Bergerac est très convaincante et le choix d'Isabelle Adjani, elle aussi venue de l'émigration maghrébine, et qui s'implique vraiment dans ce problème de société et dans le rôle, renforce l'adhésion à son personnage.On peut imaginer le désarroi de cette enseignante accablée par son échec personnel et professionnel qui est déçue de n'avoir pas réussi à se faire reconnaître ni par ses élèves, ni par ses collègues (à l'exception d'une seule) comme une enseignante de français, féministe , compétente et intégrée alors même qu'elle croyait à l'égalité des chances grâce à l'école laique et obligatoire. Oui dans ces conditions elle peut craquer!
Toutes les scènes dans la classe avec les élèves sont donc très intéressantes, plus abouties que dans Entre les Murs de Laurent Cantet ( de mon point de vue, il est vrai très extérieur et très peu vécu, car il s'avère je ne connais rien des problèmes des ados actuels en général et de ceux des ZEP en particulier), et beaucoup de sujets sont évoqués: choix d'enseigner des classiques, mixité, port de couvre-chefs, racket, viol collectif etc....
Par contre tous les autres aspects, dont l' intervention des groupes armés qui jouent aux gros bras, règlent leurs problèmes de couple, se disputent le leadership etc (en particulier le rôle interprété par Denis Podalydes frise le ridicule), et le comportement du principal du collège semblent caricaturaux. Quant à Madame le Ministre uniquement préoccupée de communication, espérons que c'est invraisemblable.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I think, and it feels through all the articles, that you have mastered your subject from end to end.

voyance en ligne gratuite