mercredi, mars 25, 2009

Duplicity





Ce scénario montre que l'on peut réaliser un film d'espionnage industriel réussi où l'humour et le charme remplacent avantageusement les tueries et les poursuites.
La guerre est rude et réelle dans le monde industriel, ici des sociétés de cosmétologie à la recherche d'un nouveau produit qui fera tomber le concurrent et ce sont bien les anciens agents des services secrets qui protègent ou qui provoquent avec plus ou moins de réussite les fuites éventuelles, mais ici le parti pris est d'amuser et non de dénoncer.
C'est un vrai divertissement, fin, rusé même où l'on nous fait jouer avec des dialogues artificiels, de nombreux clins d'oeil aux films de James Bond, ou à des thrillers américains avec la première scène dans Central Station; de nombreuses pirouettes aussi dans le temps, dans l'espace ou dans les situations . Nous sommes complices de cette duplicity, avant d'être bernés nous aussi. Et nous marchons, nous courons tant il est bon de sourire, de voyager de palaces en bureaux de luxe dominant Manhattan, avec ces infiltrés de charme Julia Roberts et Clive Owen , un couple qui apporte beaucoup par la prestance pour elle, par la séduction pour lui. Les interprètes des patrons des deux firmes concurrentes, Tom Wilkinson pour la B&R et Paul Giamatti pour Equinox, sont eux aussi irrésistibles.

Aucun commentaire: