lundi, janvier 20, 2014

Philomena

Ce film de Stephen Frears est de la verve de Madame Henderson; il joue sur le même registre de la vénération de la mémoire d'un fils disparu,par une mère interprétée par Judie Dench.
On y retrouve aussi la même émotion soigneusement contrebalancée par beaucoup de réalisme et d'humour. C'est cette recette qui permet de dépasser l'histoire vraie et le contexte glauque « Magdalene Sisters » pour nous entraîner avec les personnages dans une vraie réflexion sur le sens de la vie et la façon de l'appréhender.
Comme dans toutes les comédies dramatiques, le couple  formé par Philomène une femme simple qui lit des romans à l'eau de rose et voyage avec Ryanair et l'homme distingué (qui sort d' «Oxbridge » ) est improbable! Journaliste politique qui  vient de se voir évincer de la com ministérielle, cet homme hautain se voit  contraint d'accepter le pire: faire du journalisme « humaniste ». Ils vont  devoir entamer ensemble un périple vers l'Irlande et Washington afin d'écrire une histoire qui devrait« faire de l 'audience »....Elle a l'âge d'être sa mère ( et au début on pourrait penser que c'est le fils qu'elle recherche) mais leurs échanges leur permettront de s'assumer tels qu'ils sont; pour elle en finir avec l'expiation de sa faute : le plus terrible péché mortel dans le catholicisme pur et dur irlandais n'est-il pas la fornication surtout pour une fille (elle faute, un garçon saute..... là est toute la différence!), et pour lui accepter son retour à la base de journaliste anonyme et d'être une « ex-personnalité ».

4 commentaires:

dasola a dit…

Rebonjour, l'histoire de Philomène séparée de son petit garçon Anthony m'a déchiré le coeur mais Stephen Frears arrive à éviter le larmoyant. Judi Dench est sensationnelle. Bonne fin d'après-midi.

Charlie a dit…

Certainement l'un des plus beau film de ce début d'année. Premiere larme versée en 2014.
Une histoire vraie, traitée avec justesse.
Des acteurs qui incarnent parfaitement leurs personnages.
FREARS reste au top !

Angus Fly a dit…

STEPHEN FREARS dans CANON MOVIES

http://canonmovies.blogspot.com.es/2014/03/stephen-frears-top-films.html

telephone gay a dit…

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.