jeudi, mars 30, 2006

La Planète Blanche



C'est un documentaire animalier engagé dont WWF a été partie prenante où l'ourse blanche est donc reine comme il se doit dans ce monde où l'homme se fait rare.
Plaidoyer pour la sauvegarde de la banquise en danger, La Planète blanche nous montre longuement les espèces menacées, dans un décor immaculé, grandiose où seule la prouesse technologique a permis de capturer des images exceptionnelles sur la glace ou dans les profondeurs de la mer arctique.
Toutefois, même pour les inconditionnels du monde arctique, et malgré la beauté des images le film paraît long, et le manque de suspense ne permet pas de captiver les jeunes enfants qui s'attendent à découvrir une histoire comme le faisait la Marche de l'empereur. Si le texte ( dit par Jean-Louis Etienne) est discret voire insuffisant pour répondre à des questions sur la vie animale (par exemple pourquoi les caribous doivent-ils nécessairement aller jusqu'à la mer?), la musique inuit est par contre très présente ( voire pesante), et parfois répétitive.

Aucun commentaire: