vendredi, octobre 04, 2019

Alice et le maire


Nicolas Pariser nous avait déjà livré un thriller politico-littéraire Le Grand jeu; cette fois entre le politique (Fabrice Lucchini) et l'intellectuelle (Anais Dumoustier) point de sombre intrigue menaçante, il s'agit d'une vraie rencontre qui remettra en question leur façon d'envisager leur avenir.
Le duo d'acteurs fonctionne vraiment bien et nous permet d'aller au vif du sujet :comment l'élite intellectuelle peut-elle jouer un rôle positif et efficace pour appuyer un monde politique trop coupé de la réalité et dont se détourne de plus en plus le citoyen ordinaire.
La plongée dans les ors de la mairie de Lyon, au plus près de son leader et de sa garde rapprochée (comprendre chef de cabinet mais aussi la direction de la communication bien sûr) confirme les craintes sur les pièges et les dérives auxquelles sont confrontés les hommes de pouvoir...
La rédaction du discours de lancement de campagne présidentielle du maire est l'aboutissement de cette connivence aux accents rohmériens  entre l'ambitieux qui a réussi mais qui ne pense plus et la jeune femme qui a beaucoup été à l' école ( avec un E puisque c'est l'ENS) mais qui ne sait rien de la vraie vie, nous offre un beau moment de cinéma .
L'épilogue est décevant dans sa forme et dans son fond ; qu'importe ce film aborde intelligemment (et agréablement) le sujet politique.

Aucun commentaire: