Raté ! Je n'ai guère perçu dans le film plus que l'univers psychédélique déja suggéré par l'affiche J'ai été obligée de
lire la critique de Télérama pour comprendre quel était le vice en
question (l'argent); à première vue ce serait plutôt la drogue!J'ai trouvé le tout ennuyeux et long (allusions du réalisateur au Grand Sommeil sans doute)et même
Joaquim Phoenix ne m'a pas impressionnée cette fois.
lundi, mars 16, 2015
Le Dernier coup de marteau
Plus question de manquer une occasion
de voir jouer Gregory Gadebois (que je n'ai pas vu dans Angèle et Tony
le premier film de cette réalisatrice qui réunissait le même
couple avec Clothilde Hesme), surtout s'il interprète un chef
d'orchestre répétant la 6ème symphonie de Mahler ! Et ce
dernier coup de marteau fait référence à ces trois coups imaginés
par le compositeur comme une prémonition des malheurs qui allaient
le frapper. Beaucoup d'attente donc sur ce film mais ce « mélodrame
optimiste » reste un peu mou malgré de très belle scènes de
groupe ( matchs de foot sur le terrain ou à la télé : on a
affaire à une pro puisque Alix Delaporte avait réalisé un
documentaire sur Zidane). Le portrait subtil d'un jeune adolescent
interprété magnifiquement par Romain Paul emporte cependant
l'adhésion totale à ce film.
vendredi, mars 06, 2015
Tokyo fiancée
C'est une adaptation du livre Ni
d' Eve, ni d' Adam dans
lequel Amélie Nothomb raconte sa propre expérience
d'immersion au Japon sur un mode beaucoup plus léger que dans
Stupeurs et Tremblements tout en s'y référant quand elle
décrit cette période extrêmement difficile où elle fait des
premiers pas d'employée d'une entreprise japonaise .Cette approche d'un monde si différent de notre Europe aurait pu donner à ce film une une
dimension ethnographique. Les images sont très belles mais cela
reste un peu trop anecdotique en dépit de la grâce de Pauline
Etienne....
L'Art de la Fugue
Un joli titre pour une comédie à la
française réussie (un peu vaine disent ses détracteurs) qui décline les thèmes classiques du genre : remords, regrets, fuite en avant , passivité, petits
arrangements avec soi-même...Et le casting nous offre le plaisir
de revoir des acteurs et actrices qui ne tournent plus beaucoup.
Bruno Putzulu est tout en délicatesse; Marie-Christine Barrault et
Guy Marchand interprètent un vieux couple et il y a même aussi
une apparition d'Irène Jacob ( j'utilise ce terme car elle dégage
un côté un peu irréel, magique comme dans le spectacle qu'elle
vient d'interpréter au Théâtre du Ranelagh). Agnès Jaoui retrouve Benjamin Biolay comme dans Au bout du conte. Mais pourquoi Laurent Laffitte est-il incontournable en ce moment dans le paysage culturel français ? Il paraît trop grand, trop domestiqué, trop équilibré pour le rôle d'un homme déstabilisé en recherche d'un avenir.
Kingsman; Services Secrets
C'est une comédie déjantée qui
revisite le film d'espionnage avec humour : Colin Firth joue les James Bond
et sa jeune recrue Taron Egerton a des airs de Matt Damon (son petit
carlin ne s'appelle-t-il pas J.B. !) Souhaitons- lui le même
talent et la même facilité à entrer dans la peau de ses futurs
personnages comme ici puisqu'il réussità devenir un vrai « Kinsgsman ».
Les films du réalisateur Matthew Vaughn n'étaient pas ava
nt
celui-ci dans mes priorités mais ce divertissement n'est pas à
bouder !
Inscription à :
Articles (Atom)