dimanche, octobre 07, 2012

Les Enfants de Belle Ville


Tout est  noir dans ce 2ème film du réalisateur iranien Asghar Farhadi réalisé 6 ans avant son succès La Séparation.Ce film  parlait déjà de justice et de réparation. . Plus dramatique, le thème est proche d'une tragédie antique à la différence près qu'il ne s'agit pas de sauver un frère mais un ami au détriment de son bonheur.  Il semble qu'il n'ait pas retrouvé la meme audience cette année alors que le débat était très voisin. Mais le scénario est moins ancré dans notre propre vie que la Séparation, nous nous sentons moins concernés et le mode de vie à Téhéran nous y paraît plus lointain.....
L'approche, sonder les différents points de vue et laisser au spectacteur le choix de l'épilogue est tout à fait semblable. Dans ce film plus ancien (2004)la forme m'a parue plus sévère, beaucoup de gros plans identiques sur le plaignant dont le dilemne ou tout au moins le début d'un débat intérieur ne s'extériorise pas vraiment; idem pour la femme reveche qui lui sert d'épouse.
Seuls les deux visages d'Ala et de la jeune femme rayonnent de leur amour, de leur beauté et de leur jeunesse en attente d'un avenir meilleur....
Au fil du drame qui se déroule, on garde en mémoire la force et la pertinence inoubliables de la toute première scène lors de la célébration des 18ans d'Akbar l'ami qui attend son exécution... Du très beau cinéma!

1 commentaire:

roselora a dit…

Je viens de trouver votre site et j'aimerai vous dire qu'il est vraiment adorable et je vous souhaite une bonne continuation.


voyance en direct