vendredi, février 17, 2006

Fauteuils d'orchestre



Cette comédie optimiste doit se voir comme un divertissement et non pas comme une tranche de vie. L'avenue Montaigne sert de décor de rêve à un conte, et la fée censée nous montrer, un peu, l'envers du décor, Cécile de France, est beaucoup trop idéaliste pour nous gâter notre joie d'être dans les beaux quartiers, avec les artistes et l'art sous toutes ses formes.
On ne peut croire un instant que les vieilles dames soient généreuses et souriantes, que les artistes doivent leur succès à leur franc-parler qu'une fausse artiste qui n'a vécu qu'à travers le succès des autres ( Dani) puisse se voir vieillir sans tristesse, etc.… la liste de ces non-réalités est longue.
Mais les personnages sont très bien campés, la distribution est remarquable, tous les acteurs grands ou seconds rôles sont excellents ( on verrait plutôt le pianiste en rugbyman, mais c'est le dilemme du personnage) et les dialogues fins et pleins d'humour. Le rythme est soutenu et tout est bien qui finit bien à la manière d'un vaudeville.
Ne boudons pas notre plaisir!

Aucun commentaire: