La bande annonce nous invitait à une comédie romantique un peu caustique comme nous les concocte avec humour et légèreté pour les plus réussies ( dernière en date La Proposition ) le cinéma hollywoodien. Et l'image souriante, virile et toujours ô combien séduisante de Georges Clooney nous confortait dans cette impression.
C'est un tout autre film que j'ai vu où la comédie est plus amère que douce et le propos plutôt dérangeant et plus en ligne avec le titre In the Air qu'il faudrait traduire par « en suspens » comme dans la belle chanson du générique de fin et plus conforme à l'esprit de Juno le précédent film de ce réalisateur.
Le travail de Ryan, alias George Clooney est de virer les gens, et on ne se contente pas de sa carte de visite, les images de licenciement sont nombreuses et toujours très personnalisées, cela plombe déjà l'ambiance et nous renvoie au titre( ne parle-t-on pas de suspension d'un contrat de travail). Les images du duo pataugeant dans la boue de Détroit sont elles aussi éloquentes. De plus sa philosophie d'une vie personnelle réussie parce qu'il était égoïste et surtout qu'il avait su voyager léger ( en se détachant de tout lien affectif, de toute forme de propriété) bascule lorsqu'il découvre les valeurs familiales et l'amour au mariage de sa sœur. Cela se révèlera là aussi une supercherie, le laissant désabusé et sans but (même sa carte platinium ne lui apporte pas le plaisir escompté). Il reprend son mince bagage, ses dernières illusions en moins et en nous laissant plantés là (en suspens) pas mal désenchantés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire