jeudi, février 01, 2007

Pars vite et reviens tard



Régis Wargnier manque lui aussi de souffle… ou sans doute est-ce le scénario lui-même qui ne lui convenait pas; on avait en tête le grandiose Est Ouest et là il s'agit d'un thriller pas si haletant que ça.
Le démarrage du film est très bon mêlant l'approche psychologique de personnages hauts en couleur, le déroulement de faits troublants et l'approche de la connaissance des signes ( beaucoup plus fine que dans Da Vinci Code) dans un Paris que l'on redécouvre à chaque fois au cinéma avec amour et admiration. La poursuite sur les toits apparaît comme un clin d'œil complice aux vieux films policiers français et l'on se régale vraiment.
Puis l'histoire s'éclaircit et se dénoue et c'est la déception. Ce n'était que ça! Et surtout rentrent en scène les acteurs plus jeunes qui ne font pas le poids avec les seniors, Michel Serrault en particulier qui n'apparaît en générique que "avec la participation de" mais qui porte le film, et Jose Garcia qui nous montre que sa palette ne se limite pas aux rôles comiques. …

Aucun commentaire: