dimanche, février 04, 2007

Mon frère se marie



Il y a plus de vingt ans le film de Claude Goretta intitulé l'Invitation mettait déjà en scène Jean-Luc Bideau dans une histoire de réception qui tourne mal….…. C'est donc avec la même sensation de malaise que nous retrouvons dans ce premier film du documentariste suisse Jean-Stéphane Bron, l'acteur qui va devoir organiser bien malgré lui le mariage de son fils. Avec Aurore Clément, ils interprètent les parents d'une famille désunie et pour lesquels le passage à l'âge adulte des enfants ne s'est pas fait sans déchirures et sans amertume. Cette famille, malgré les ressentiments respectifs entre les différents membres, va devoir à nouveau vivre ensemble, comme si elle était la famille unie, sereine et heureuse dont elle avait donné l'image d'Epinal - non de Zermatt- à la mère du fils adoptif restée au Vietnam.
Les deux figures marquantes de ce conte moral sont celles des deux mères, magistrales, émouvantes, réunies autour et pour leur fils, en particulier à l'arrivée dans l'église et lors du discours au marié.
La tension est palpable à tout instant avec des gros plans sur les visages tour à tour tristes, heureux, graves…mais le réalisateur nous laisse reprendre notre souffle en introduisant d'une part l'humour, celle qui provoque les fous rires même dans les familles désunies ( la table qu'il faut tenir chacun son tour car un des pieds n'est pas fixé, la photo de Jean-Paul II accrochée à la hâte) et d'autre part la délicatesse de l'art de recevoir vietnamien. La réception de mariage est un régal pour l'œil permettant de mieux accepter la violence des dialogues et des situations. La grâce passe souvent dans ce film comme pendant ce moment entre parenthèse vécu par cette famille comme une thérapie, et chacun pourra ensuite extérioriser ses sentiments devant la caméra qui leur est proposée.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci