jeudi, février 01, 2007
Molière
Cet épisode fictif de la vie de Molière est censé nous faire découvrir la source de son inspiration sur ses comédies. On va donc côtoyer les différents personnages de Molière qui empruntent les bons mots de ses comédies célèbres: qu'allait-il faire dans cette galère, le petit chat est mort etc.…. tout au long d'un film divertissant, plaisant certes mais dont le ton est trop anecdotique pour faire découvrir réellement l'univers de ce génie littéraire.
Parmi ces personnages, le plus réussi n'est pas M. Jourdain interprété bien sûr par Fabrice Luchini , cela s'imposait au réalisateur comme à nous-même mais on dit que cet amoureux de Molière a été difficile à convaincre d'accepter le rôle. On ne le ne sent pas à l'aise dans cette fable romantique et à force de ne pas en faire trop pour ne pas tomber dans la farce il n'en fait peut être pas assez. Par contre, Dorante joué par Edouard Baer, comédien fétiche du réalisateur Laurent Tirard avec lequel on sent une véritable empathie est parfait.
Les précieuses ridicules sont aussi très bien croquées, mais la fille épousée pour son argent et qui aime son maître de musique laisse de bois…Toinette, trop peu présente est pourtant vraiment truculente. Mais c'est le personnage de Madame Jourdain à la fois égérie, amante, complice, confidente de Molière, interprété magnifiquement, gracieusement, délicieusement par Laura Morante qui sauve le film tout en l'éloignant complètement de l'univers des comédies de Molière. Sa grâce compense un peu la déception de ne pas retrouver la langue de l'écrivain.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire