Je ne suis pas durasienne, ça me
gêne.....car ce cinéma littéraire parvient à aller au plus près
de l’œuvre de l'écrivain .
Dans la première partie, on tient le coup grâce à la reconstitution d'époque et au jeu des acteurs. Benoit Magimel est remarquable en homme de la Gestapo admirateur de la jeune et jolie 'écrivain Marguerite Duras, qui est elle-même interprétée avec brio par Mélanie Thierry. La scène de leur déjeuner est un beau moment de cinéma intellectuel puisqu'il nous rend tangible (avec l'aide de la voix off quand même!) le fait que la peur ait changé de camp et que leur rapport de force s'inverse.
Mais la seconde partie, le film dure 2H06 , s'est avérée longue et presque éprouvante. Sonneries stridentes répétitives du téléphone et de la sonnette d'entrée, dédoublement de l’héroïne pour représenter sa distanciation vis à vis de ses sentiments, images floutées... des figures de style cinématographiques pourtant vivement encensées par les critiques pro !
Dans la première partie, on tient le coup grâce à la reconstitution d'époque et au jeu des acteurs. Benoit Magimel est remarquable en homme de la Gestapo admirateur de la jeune et jolie 'écrivain Marguerite Duras, qui est elle-même interprétée avec brio par Mélanie Thierry. La scène de leur déjeuner est un beau moment de cinéma intellectuel puisqu'il nous rend tangible (avec l'aide de la voix off quand même!) le fait que la peur ait changé de camp et que leur rapport de force s'inverse.
Mais la seconde partie, le film dure 2H06 , s'est avérée longue et presque éprouvante. Sonneries stridentes répétitives du téléphone et de la sonnette d'entrée, dédoublement de l’héroïne pour représenter sa distanciation vis à vis de ses sentiments, images floutées... des figures de style cinématographiques pourtant vivement encensées par les critiques pro !
1 commentaire:
votre site et vos créations sont magnifiques j'adore merci
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