samedi, février 13, 2010

Brothers

Le réalisateur irlandais Jim Sheridan (auteur de Au Nom du père) éblouit avec cette reprise américaine d'un film danois de 2004 qui présentait ce rapport à trois comme une tragédie grecque. Cette version se veut humaniste et sait nous monter les conséquences intimes de la guerre au sein d'une famille américaine.
La famille américaine moyenne est admirablement bien analysée et illustrée. Et l'on y voit la cuisine pièce centrale de la maison devenir le symbole de la vie qui s'est finalement déroulée avec une certaine harmonie et un certain dynamisme pendant que le mari marine (Tobey Maguire) est tenu pour mort en Afghanistan.
Le contexte familial est particulièrement bien soigné avec des scènes authentiques: le mal être du père qui a mal vécu son retour du Vietnam et qui voudrait pouvoir partager cette souffrance avec son fils préféré, marine comme lui, les deux petites filles qui revivent la même jalousie que celle qui avait crée le fossé entre les deux frères, l'oncle Tommy (Jake Gyllenhaal) qui essaye de reparaitre dans un déjeuner familial avec une « fiancée » copie conforme de sa belle-sœur pour éloigner les soupçons de son frère..... Pas de mélo mais des sentiments humains.
Quant au trio d'acteurs principaux ( les deux acteurs masculins cités précédemment entourant Nicole Portman magnifique de simplicité, de sensibilité et très belle) ils sont vraiment excellents et Tobey Maguire montre ici qu'il peut illustrer un autre personnage que Spiderman!

Aucun commentaire: