mercredi, août 12, 2009

Partir





L'héroïne de ce film, Suzanne, est-elle une Madame Bovary moderne, une femme prisonnière de l'étau du mariage bourgeois où la femme doit vivre de l'enveloppe hebdomadaire octroyée par son mari, et même une captive victime de violence conjugale? Cette histoire n'émeut ni ne convainc pas vraiment; peut être par ce que le scénario hésite trop souvent entre la télé réalité, l' histoire d'une passion torride et le fait divers.
On nous donne des détails très terre à terre pour ancrer le film dans la réalité d'aujourd'hui tout en nous emmenant aux pays des rêves et des cigales qui chantent tout l'été pour finir très mal comme toutes les histoires d'amour. Partir oui, mais repartir difficile, la morale, bourgeoise ou non, y trouve finalement son compte....
Sergi Lopez, l'amant ex-taulard, est très présent , très sensuel mais le personnage d'Yvan Attal est vraiment sans nuances.
Catherine Corsini, la réalisatrice ( dont le précédent film les Ambitieux avait eu un succès plutôt modeste) a su par contre magnifiquement photographier et suivre au plus près et pour le meilleur Kristin Scott Thomas qui réalise une fois encore une prestation exceptionnelle.

Aucun commentaire: