mercredi, mars 18, 2009

La Fille du RER



Ce film appelle beaucoup de commentaires; tout d'abord il s'agit d'une fiction et non d'un dossier à charge ou à décharge sur un fait divers très médiatisé d'une fausse agression antisémite. Le casting est un atout dont Techiné a joué et tiré grand parti. Tout d'abord le choix d'Emilie Dequenne, rayonnante, lumineuse, sportive, naturelle donc à cent lieues d'une menteuse paranoiaque et malade.
Celui de Catherine Deneuve, évident bien sûr pour le réalisateur mais ici en contre-emploi en nourrice de banlieue, Michel Blanc vraiment excellent, et bien sûr le chouchou des vieilles dames Nicolas Duvauchelle, amoureux et mauvais garçon comme toujours.
André Téchiné a préféré montrer que démontrer; il privilégie l'esthétisme et le spectateur reste donc un peu sur sa faim pour connaître les motivations de la fille du RER.
Mais on aime sa façon de nous faire entrer dans trois univers complètement différents, celui de l'avocat d'affaires, celui de la mère déclassée, et celui du jeune couple qui tente de rentrer dans le monde adulte, au risque réel de créer des longueurs et des lourdeurs (dont les difficultés du couple juif). Ils vont se cotoyer pour les besoins de l'affaire, mais resteront étangers et comme enfermés dans leurs certitudes et leurs échecs.

Aucun commentaire: