lundi, mars 23, 2009

24 City





Après Still life, le réalisateur subversif chinois Jia Zhang Ke nous livre un documentaire subjectif sur le démantèlement d'une usine d'armement, situé en centre ville de Chengsu et qui va laisser la place à un complexe immobilier qui rapportera beaucoup d'argent à la société Chengsa propriétaire du site,qui pourra donc réinvestir pour se moderniser et subsister. La Chine rejoint donc bien les autres pays industrialisés...
L'auteur veut ici témoigner d'une ère industrielle qui va s'achever par le biais d'interviews d'ouvriers, d'ouvrières et de leurs proches qui racontent comment leur vie et leur sort ont été définitivement liés à l'histoire de leur usine qui, au delà de son rôle d'employeur,régulait tout leur cadre de vie: loisirs, écoles, cantine jusqu'à la délocalisation obligeant les employés à émigrer loin de leurs attaches familiales... Le ton est âpre et sonne juste, et pour contrebalancer la rudesse des drames individuels et des images de l'univers de brique, de fer et de feu de l' usine, les différents chapitres sont rythmés par le lyrisme de chants et de poèmes.
A quand un film sur le monde industriel tel que nous l'avons vécu en France au 20ème siècle, avant qu'il ne soit définitivement trop tard.

Aucun commentaire: