mercredi, avril 02, 2008

Whatever Lola wants





C’est un film un peu hétéroclite et dont le scénario assez original flirte pourtant avec les clichés. Plusieurs styles vont se succéder selon les épisodes: le film à message un peu simpliste à l‘américaine comme nous le laisse présager (et craindre) l‘affiche et le titre, et il nous est martelé dans les dernières images ; la comédie romantique genre Love Story et parfois l’on craint le pire ( qui est toujours évité); le style bollywoodien à l’égyptienne avec longueurs, rebondissements et personnages au grand cœur comme celui de l’impresario, la comédie musicale genre Fame oriental ; et enfin un film nous parlant de la difficile évolution des mœurs et de l’héritage culturel parfois lourd à assumer en Égypte.
C’est dans ce registre que le réalisateur Nabil Ayouch sait le mieux nous toucher et en particulier grâce à l’interprète du personnage clé Ismahan, danseuse du ventre qui a fauté et qui se cloître pour ne pas être lapidée moralement et même un peu physiquement ; sa stature, sa gravité et sa qualité d’interprétation donnent toute sa consistance au film.
Le film nous charme aussi par tous les pièges évités et par la subtilité qui se glisse ça et là quand on s’y attend le moins: au tout début avec le second rôle du copain gay et arabe dans un univers new-yorkais chez des postiers très loin de celui de Woody Allen, ensuite au Caire lorsque le beau Zack qui réintègre la famille se radicalise et se laisse donc pousser la barbe ( tiens, comme dans Brick Lane où le jeune séducteur devient un barbu intégriste), un numéro de music-hall de Laura Ramsey, jeune américaine genre Barbie dirait ses concurrentes, qui choisit de faire son premier spectacle en brune pour ne pas être taxée d’exotisme….
Le tout est vraiment sympathique et original.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'ai eu la chance de voir ce film en avant-première et j'avoue que j'ai craqué!
OK, tt n'est peut-être pas parfait! - en connaît-on d'ailleurs des films parfaits? - ms c'est un film qui ns "transporte" ds ts les sens du terme et qui est bp plus " profond" qu'il n'y paraît!
vivent les films qui rendent aux femmes la " part belle"!

une grande admiratrice