samedi, janvier 21, 2006

Le Secret de Brokeback Mountain



C'est à la fois une très belle histoire d'amour, une longue complainte sur les solitudes et un plaidoyer contre l'intolérance.
Dans ce western engagé, ces deux cow-boys là se battent contre eux-mêmes. Les scènes d'amour sont à la fois sobres et convaincantes ( beaucoup moins hards que dans " le Temps qui reste"). La beauté des paysages ( le Wyoming) et de nos deux héros (on y retrouve l'acteur principal de Jarhead : Jake Gyllenhead, toujours viril mais cette fois sensible et sentimental) souligne encore davantage la misère matérielle et morale de cette société rurale; les personnages des femmes sont crédibles et l'on pleure à la fin quand le regard de la mère résume toute la tristesse d'un monde impitoyable pour les exclus de tout poil et de tout sexe.
Magnifique!

3 commentaires:

Sophie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

on revient juste de voir le film. Je suis d'accord, c'est "magnifique". Un peu comme une "route de Madisson" version exclusivemment masculine.
Ta critique est excellente. Tout y est dit.
Il me reste à lire celle de télérama
bénédicte

Unknown a dit…

Il n’y a pas l’ombre d’un doute, Le Secret de Brokeback Mountain est un chef-d’œuvre qui m’a laissé bouche bée. Ang Lee est tout simplement remarquable et le casting est plus que convaincant. De plus, on a droit à de magnifiques paysages. Bref, c’est un film que l’on peut voir et revoir !