lundi, janvier 09, 2006

The Constant Gardener


Peu convaincant ce soi-disant thriller qui n’arrive jamais à nous tenir en haleine, même si le très british et très ennuyeux diplomate anglais au Kenya se transforme sur le tard en baroudeur, on n’y croit plus et on se désintéresse de son sort.Le titre finalement retenu The Constant Gardener est bien adapté à la personnalité du personnage principal tel que l’on le découvre dans la première partie ; pourquoi s’intéresse-t-il si peu à sa femme et pourquoi la laisse-t-il vivre sa vie de galère si loin de lui (que diable va-t-elle faire si loin dans le Nord à Loki ; il connaît le pays , il peut deviner qu’il ne s’agit pas d’une simple « excursion ») .Accepte-t-il d’être manipulé par sa femme comme par son contexte diplomatique. Se voile-t-il la face, son mariage aurait-il été pour sa femme un mariage d'intérêt?
La seconde partie est beaucoup trop décousue, sans rythme et on ne regrette pas de laisser ce combat contre Big Pharma aux quelques pasionarias , antimondialistes ou autres berlinoises écolo convaincues .
Il reste de ce film des images dantesques du Kenya (au sens infernal puisque le rouge domine), loin des images touristiques traditionnelles des safaris au pays de lions et des antilopes... Nous découvrons, atterrés, des bidonvilles surpeuplés, une population vivant pêle-mêle avec les monceaux d’ordures , le long de la voie ferrée.. Les premières images de la morgue sont effarantes et la misère de l’hopital , sans mélo, est bien réelle . Pourquoi en rajouter en abordant aussi les problèmes du Soudan ? Cela n'ajoute rien au scénario mais on en retirera la beauté des prises de vue et le plaisir de survoler et de nous arrêter un peu plus longtemps au bord du lac Turkana car il n’est pas près d’être au programme des circuits touristiques du Kenya!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Parmi tous les films présents sur le blog de Marie-Françoise jusqu'à aujourd'hui ,je n'ai vu que 'Constant Gardener.
Je fais d'ailleurs toujours le lapsus de l'appeler Instant Gardener ,sans doute est ce parce que je'n'ai appreciè ce film que sur l'instant..
Effectivement je me suis laissé bercer par la belle histoire; de l'amour ,des bons sentiments ,des luttes contre des méchants capitalistes, des politiques et autres diplomates corrompus vont nous permettre de soutenir le pauvre diplomate que ces problemes n'ef"fleur"aient pas au début du film.La couleur des images sale et agressive nous poussait à être des "Bonaparte" à Arcole pour porter le flambeau de la pureté au delà de la mediterranée...Alors quand je suis sorti de la salle ,j'étais content d'avoir participé à l'assainissement du monde ...à cet instant...
Merci Marie Françoise par vos propos sur ce film d'avoir calmé mon bulbe rachidien .Quant aux autres lecteurs de ce blog ,attendez qu'il passe à la Tv à la place d'Arthur ou autres...