Le personnage qu'interprète
magnifiquement Juliette Binoche, qui sait retrouver par moments la
douceur, la pétulance et le charme de ses années jeunesse (Bleu) peut
encore séduire. Encore faut-il ne pas se tromper de cible ni le faire
par vengeance et surtout retrouver confiance en soi. Trois conditions que ne satisfont aucune de son emprunt d'identité.
Parfois le cinéma ne peut traduire les ambiguïtés d'un livre , et ici les gros plans et des scènes parfois redondantes insistent sur ce
qui peut heurter les antiféministes et faire définitivement fuir
les hommes.
Camille Laurens dans son roman est plus virulente. Claire est enfermée dans une maison de fous et Alex n’est pas forcément le jeune homme branché incarné par le tout aussi branché François Civil (Hippolyte dans Dix pour cent)! Sa thérapie passe par l'écriture et par un jeune psychiatre plus convaincant que Nicole Garcia dans son rôle rigide, sévère et trop envahissant dans l'image.
Cette histoire a plusieurs fins possibles, elle donne l'envie d'écrire aussi une version, sa version. Et bien que la réalisation soit celle d'un homme (Safy Nebbou s'intéresse aux emprunts d'identité comme dans l'autre Dumas), le spectateur se doit d'être une spectatrice (d’où les 2 notations)!
Camille Laurens dans son roman est plus virulente. Claire est enfermée dans une maison de fous et Alex n’est pas forcément le jeune homme branché incarné par le tout aussi branché François Civil (Hippolyte dans Dix pour cent)! Sa thérapie passe par l'écriture et par un jeune psychiatre plus convaincant que Nicole Garcia dans son rôle rigide, sévère et trop envahissant dans l'image.
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