Artificiel, peu réaliste, ce film réalisé par Louis Garrel est original dans son scénario et subtil dans l'approche des personnages; il porte vraiment le label film sentimental à la française.
Les relations décrites y sont toujours
triangulaires: un couple et un amant ( qui n’apparaît pas à l'écran mais une première scène coup de
poing!), puis ce couple et un enfant puis encore ce même couple et une jeune
maîtresse. Le couple est interprété par Louis Garrel éternel jeune
homme romantique qui ne semble pas vieillir et auprès duquel
Laetitia Casta n'est pas vraiment mise en valeur d'autant plus que
son personnage apparaît au départ plutôt flou. La jeune maîtresse
c'est Lily-Rose Depp telle qu'elle se révèle depuis son premier rôle:
aguicheuse, décidée, prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut ,
pas très sympathique... Le petit garçon est le personnage clé,
cultivant mystère et manipulation; on pressent que c'est Jean Claude
Carrière le co-scénariste qui l'a imaginé avec sa manière à lui
de recréer le monde de l'enfance et sa souffrance.
Les photos dans Paris sont belles, on
se sent dans une atmosphère de roman; il faut accepter d'entrer (ou
pas) dans ce marivaudage pour une parenthèse de psychologie
amoureuse élégante et sophistiquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire