Une
vraie déception pour cette Palme d'or qui aurait été plutôt
décernée à Jacques Audiard pour l' "ensemble de son
oeuvre".
Ce
n'est pas la violence qui est gênante ( dans Le Prophète on
retrouvait cette tension propre à l'auteur), mais c'est à la fois
le manque de linéarité du film dont la conception sur 8 ans a été
difficile et remodelée maintes fois et la non-empathie que suscite
le personnage principal ( le réalisateur lui-même a beaucoup hésité
sur son choix ) qui découragent l'intérêt.
La
partie intimiste de ce faux couple d'époux tamouls est évidemment
la plus tangible et la mieux traitée, la femme étant
particulièrement émouvante et juste dans son interprétation
minimaliste mais les films iraniens de Asghar Faharadi nous ont
montré que l'on pouvait encore faire mieux!
Néanmoins
ce sujet d'actualité peut nous aider à éclairer notre réflexion (
mais l'approche est particulièrement pessimiste puisque un
ex-guerrier retrouve très vite ses réflexes de violence dans cette
cité d'une banlieue d'Ile de France qui fait peur) et les dernières
images nous montrent a contrario une Angleterre idyllique qui va
inciter à rejoindre Calais !
2 commentaires:
NOUVELLE VENUE SUR CE SITE QUE JE TROUVE GENIAL, je vous félicite pour la présentation de votre site qui est très ’féerique’...bonne continuation...bisou
Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !
Enregistrer un commentaire