lundi, mai 19, 2014

Pas son genre


Lucas Belvaux nous conte une anti-romance avec intelligence et finesse et nous séduit par l'amour qu'il porte à ses personnages et par ses dialogues très construits.
Loic Corbery, le beau gosse de la Comédie Française (avec une voix admirable dont on profite beaucoup puisque son personnage aime lire à haute-voix) et Emilie Dequenne pourraient former un beau couple si il n'y avait antinomie complète entre leurs statuts sociaux et leurs aspirations.
Il refuse de bâtir une famille et il fait partie de l'intelligentsia parisienne, elle est coiffeuse et voudrait construire une relation durable.
On ne saura pas laquelle de ces incompatibilités condamnera définitivement leur couple mais si la différence raciale ou religieuse est l'occasion de nombreuses comédies( Mauvaise foi par exemple), la dissymétrie criante entre ces deux personnages qui s'aiment (l'une plus que l'autre) est analysée ici avec subtilité et sur un mode moins léger. Jennifer, le personnage interprété par Emilie Dequenne est ouverte,sensible, intuitive, jamais vulgaire; elle nous émeut par sa simplicité, sa joie de vivre et parfois nous nous approprions ses répliques( peut être parce que je lis moi aussi volontiers Anna Gavalda plutôt que Kant).

1 commentaire:

voyance par mail rapide a dit…

Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!