lundi, janvier 21, 2013

Renoir


Dans ce biopic le thème de la chair est au cœur de la réflexion artistique et sociologique. Si la sensualité est tangible et personnifiée par le modèle (Christa Théret), une magnifique jeune femme « comme l'aurait aimée Le Titien », le cinéaste Gilles Boudos ( qui a tourné très peu de longs métrages) insiste cependant sur les désordres liés à la chair: la souffrance physique (le maitre est en fin de vie et endure le calvaire de l'arthrose), les blessures qu'elles soient celles du corps en particulier les blessures de guerre, mais aussi morales avec en toile de fond ( c'est le cas de le dire), la torture de Madame Renoir par la jalousie.
La chair est donc plutôt triste tout au long du film malgré la peinture lumineuse, les scènes provençales et les présences féminines. C'est le regard blessé et angoissé du plus jeune frère Coco qui domine finalement et donne au film cette note anxieuse et un peu pesante.

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