mardi, septembre 29, 2009

L'Affaire Farewell





Ce film d'espionnage se veut différent dans la mesure où il raconte la naissance d'une amitié et cette partie du film et très convaincante et même émouvante lorsque l'agent double du KGB se sacrifie pour sauver son ami et sa famille; il n'avouera que lorsque ses « louveteaux seront sauvés ».L'illustration du poème stoïcien La Mort du Loup d'Alfred de Vigny est un peu trop appuyée mais par contre la danse sur le poème chanté de Léo Ferré de la Mélancolie est un vrai moment de grâce comme toutes les scènes intimistes.
Moins convaincue par les scènes politiques nous replongeant dans le climat politique de cette année 1981 où Reagan redoute l'arrivée des ministres communistes dans le gouvernement Mitterrand et le soupçonne de transmettre des informations trop bonnes pour être authentiques, on peut regretter que cet aspect soit traité de façon minimaliste.
Emir Kusturica domine le film de sa stature et de sa conviction; Guillaume Canet paraît donc un peu fadasse, dommage!

1 commentaire:

Christophe a dit…

Bonjour

Cinéphile de longue date, j'ai pour projet de créer un blog de critiques dans la même veine que le tien. Sobre et lisible, je le trouve bien conçu et les articles concis et efficaces: félicitations.
Tu es apparemment une blogueuse avertie, sur quel site la gestion de blog et l'ajout d'élément est simple et rapide? Je sais par exemple que sur allociné c'est apparemement compliqué.
Merci de ta réponse