mercredi, février 11, 2009

l'Etrange histoire de Benjamin Button



Dans un nouveau genre dénommé conte initiatique, cette transposition à l'écran par le réalisateur David Fincher,d'une nouvelle de Fitzgerald est étonnant et réussi. Cette vie à l 'envers ne pouvait se faire qu'en flash-back, mais était-il bien nécessaire de nous imposer une lecture de journal devant la mère à l'agonie et l'ouragan Katrina? Cela m'a paru superflu et alourdit un peu le récit. L'émotion est suffisante et réelle spécialement à la fin du film quand nous avons appris à aimer Benjamin Button et que nous le voyons tomber en enfance, sans communication possible avec le monde des adultes. L'interprétation de Brad Pitt est remarquable.
Ce film pourtant long de 2h35, sans doute pour mieux cerner la réflexion sur l'oeuvre et le poids du temps, de l'expérience et de la vieillesse, ne tombe pas dans les redites ou la banalité et certaines scènes comme celles tournées dans l'hôtel à Mourmansk sont vraiment magnifiques. Elles savent nous faire toucher du doigt l'importance des rencontres même lorqu'elles ne sont que fugitives.

1 commentaire:

G-Skifo a dit…

Personnelement, je n'ai pas trouvé lourdes les scènes autour de Katrina, ça ajoute une touche d'émotion et sela ancre plus l'histoire dans le réel.
Pour le film globalement c'est un chef-d'oeuvre technique et émotionel !