jeudi, janvier 08, 2009
Il Divo
Bravo à ce film consacré au sujet difficile de la politique menée par les démocrates chrétiens en Italie dans les années 70 à 90 qui est passionnant et nous livre une vraie réflexion sur le pouvoir.
La première partie du film jusqu'à la non-élection de Giulo Andreotti (Il Divo) à la présidence est fabuleuse. Le ballet politique se déroule comme un opéra, la musique renforce cette impression et les personnages nous sont présentés avec humour et brio. La mise en scène est vraiment exceptionnelle et les dialogues subtils et ironiques. Tous les personnages principaux et secondaires sont traités avec le même souci de précision et de justesse (comme celui de la secrétaire particulière d'Andreotti par exemple). Le personnage principal est peint et joué de façon excellente et toutes les scènes sont réjouissantes et menées avec virtuosité ( comme celle de l'élection ).
Alors pourquoi deux grenouilles seulement? C'est que la seconde partie, qui raconte la mise en examen et le procès est plus confuse pour une non-initiée; le nombre d'intervenants est si grand qu'il est difficile de suivre et de se faire une opinion, si ce n'est celle du personnage principal qui explique qu'il est impossible de gouverner et de vouloir le bien d'un pays sans dégats colatéraux ( c'est beaucoup mieux exprimé).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour Marie-Françoise (je porte le même prénom). J'ai trouvé ce film étonnant et détonnant. Cela sort vraiment de l'ordinaire. C'est touffu surtout quand on ne connais rien de la vie politique italienne mais ce n'est pas grave. Toni Servillo a bien mérité son prix comme meilleur acteur européen. Bonne fin d'après-midi.
Enregistrer un commentaire