jeudi, novembre 23, 2006
Coeurs
LA bande annonce est trompeuse; on pourrait croire qu'il s'agit d'une comédie douce-amère, une suite de "On connait la chanson" où l'on retrouverait la "bande à Resnais" un peu vieillie certes mais toujours fantaisiste et gaie. Le début du film nous conforte dans cette idée puisque Alain Dussolier fait toujours visiter des appartements...
Mais très vite les personnages masculins s'avèrent désespéremment seuls et sombres marqués par leur passé qui leur pèsent tant que tout espoir d'une seconde chance parait inutile. Leurs démarches, leurs visages portent ce poids et même Lambert Wilson ne pourra pas s'en sortir malgré sa rencontre avec la si lumineuse Isabelle Carré car une fois encore le quotidien et les apparences joueront contre eux.
Quant au rôle ambigü de Sabine Azéma, il contribue à ce gôut amer, funèbre, morbide. Heureusement l'exercice de style qu'est la mise en scène, les décors et la fluidité des allées venuses incessantes, sous les flocons de neige qui volètent donnent une élégance certaine au film à défaut d'un élan lyrique comparable aux autres films de Resnais qui nous confrontaient eux aussi à notre solitude face à la mort (L'Oncle d'Amérique, l'Amour à mort). On est en tout cas bien loin du marivaudage lisse et politiquement correct des interviews pour le lancement du film.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire