mercredi, juin 21, 2006
Changement d'adresse
C'est une très jolie fantaisie sentimentale, comme l'indique l'affiche de ce film dont le réalisateur, scénariste et acteur principal est Emmanuel Mouret ( qui porte d'ailleurs très bien son prénom comme il le dit à son élève Julia dans le film). Comme elle il réussit , nous aussi, à nous charmer, à nous apprivoiser. On retrouve la même tendresse attentionnée que chez Nicolas Duvauchelle à l'égard de la jeune novice Avril dans le film du même nom, mais on verse plus cette fois dans le marivaudage subtil et gratuit que dans l'aventure.
Cette chronique des sentiments évoque donc surtout Rohmer, et plusieurs critiques voient en ce jeune cinéaste son héritier… C'est moins verbeux, plus tendre, mais les personnages ont la même fragilité, le même décalage entre le réel et le rêvé que dans les contes de Rohmer.En particulier le personnage d'Anne, la colocataire, joué par Frédérique Bel (connue pour sa prestation télévisée) est très rohmérien , et donc parfois un peu énervant à trop se voiler la face. A contre-courant des autres personnages, Dany Brillant joue (très bien) l'éléphant dans un magasin de porcelaine.
A ceux qui ne se sont toujours pas remis des deux heures passées ( ou perdues) à voir Pauline à la plage, changez d'adresse!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire