mercredi, mai 31, 2006
Dans la peau de Jacques Chirac
C'est à nouveau du cinéma politique mais on change de ton par rapport à Nanni Moretti! Pas besoin d'être énarque ou accro des pages politiques pour savourer ce film. Karl Zero a voulu et su nous faire rire du début à la fin de ce montage sur 40 années de "chiraquerie". Bonne pioche pour ces images, dont le commentaire rythmé et à la première personne est absolument hilarant. D'ailleurs qui peut résister à cette moulinette du retour sur images, tous les hommes politiques et même un certain présentateur connu ( Poivre d'Arvor) sont réellement ridiculisés et apparaissent comme des pantins ou des bouffons ( mention spéciale pour Balladur!). C'est exactement comme lorsque l'on se repasse 10 ans plus tard un film d'amateurs sur des vacances ou un événement familial; bien rare est-on à accepter l'image telle qu'elle nous apparaît!
Alors c'est encore pire pour notre président, "à bout de souffle" qui après 40 ans est acculé au mieux à se plagier, à plagier des plus grands que lui ( grand moment que la création du RPR et de sa récupération de De Gaulle) ou au pire à se contredire..
C'est du vrai travail de sape du monde politique, c'est étonnant que cela ait pu sortir ( chapeau ! On est vraiment en démocratie) et pas étonnant que les réalisateurs aient dû se produire eux-mêmes ( Tiens justement n'était-ce pas un des thèmes de Caïman dans la critique précédente? , …)Mais a contrario ce film doit nous inciter à la prudence quant à la manipulation par l'information car il nous démontre aussi qu'au grand jeu du montage des images (ou des chiffres) on peut faire croire ou accroire n'importe quel message ou idéologie!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire