vendredi, décembre 23, 2011
Carnage


Des Vents contraires


La Femme du Vème


Mais le choix de Christin Scott Thomas pour ce rôle est vraiment approprié. Quant à Ethan Hawke, il est vraiment lui aussi une belle incarnation du héros typique des romans de Douglas Kennedy dont la chute vertigineuse dans la marginalisation est le ressort premier de tous ses thrillers (beaucoup plus proche que Romain Duris, l 'homme qui voulait vivre sa vie, dans la précédente adaptation du meme auteur).
vendredi, décembre 02, 2011
Les Neiges du Kilimandjaro


Le tout est généreux, authentique, humaniste parfois à l'excès comme cet optimisme triomphant du personnage interprété par Ariane Ascaride toujours contente de son sort et béate.... mais dans le concret et l'action il faut le reconnaître.
Time out


lundi, novembre 21, 2011
Toutes nos envies


mardi, novembre 15, 2011
Contagion


Mon pire cauchemar


samedi, novembre 05, 2011
L'Exercice de l'Etat


Les Marches du pouvoir
Version américaine et particulièrement ignominieuse de la course au pouvoir en politique . Élégant et classique pour sa forme,ce film qui démarre lentement et de façon un peu trop complexe nous en apprend moins finalement que la série La Maison Blanche. Intéressant quand même avec une bonne performance d'acteurs qu'on aime mais je m'attendais à mieux avec l'annonce qui mettait l'eau à la bouche "vous n'avez rien vu d'aussi bien depuis les hommes du président"... Faux!
Poulet aux prunes


La Source des femmes


Mais le plaisir de voir ce film n'a pas été au niveau de mon attente et le thème est si bouleversant et si fondamental que l'approche un peu anecdotique et la conclusion optimiste paraissent bien décalés par rapport au problème.
Le plaisir des belles images, des danses et des chants est un peu gâché par l'envie qui vous vient souvent de grincer des dents.....
Les Intouchables


Comme la salle j'applaudis à ce film divertissant et humain.
dimanche, octobre 23, 2011
De bon matin


Le récit semble lourd, pesant (raconté à la fois au présent et au passé), comme le corps de Jean-Pierre Darroussin qui nous est ici livré en pature toujours au plus près.... pour mieux nos faire toucher du doigt sans doute son mal-être. Le ton est grave et il semble que cet homme ait vraiment tout raté,tout cela ne donne guère envie d'en regarder davantage.
Amis qui souffrez au travail allez voir un film plus réjouissant!
Et maintenant on va où?

le Skylab
La bande annonce avec son défilé d'acteurs truculents nous avait mis l'eau à la bouche mais ce déjeuner de famille d'un été 69 en Bretagne, mis en scène par Julie Delpy se révèle plutôt fade.

Beaucoup de monde autour de la table et Bernadette Lafont y tient bien son rôle de mère de famille libérale qui rassemble et n'impose rien. C'est souvent bien observé et sympathique mais les frères ex-militaires sont vraiment caricaturaux( enfin espérons- le) et toutes ces scénettes qui se succèdent entre les frères, les soeurs, les cousins etc... ont un air de déjà vu et nous lassent un peu.
Polisse


Seule fausse note à mon avis, les dix dernières minutes dont le côté dramatique n'apporte rien de nouveau; on avait déjà compris qu'en dehors de cet esprit de caste, il leur est bien difficile de vivre normalement
lundi, octobre 17, 2011
The Artist


Le trio du réalisateur et de ses interprètes Berénice Béjo (lumineuse) et Jean Dujardin fonctionne vraiment très bien; il nous avait fait rire aux larmes dans OSS 117. Cette fois c'est une romance mélo bien sûr, pour magnifier le genre hollywoodien des années 1930, et le charme opère aussi grâce à leur savoir-faire magistral (magnifique numéro de claquettes final). Ce n'est pas que du cinéma, c'est à la fois un spectacle et une relecture de l'histoire du cinéma.
mardi, octobre 04, 2011
Mais comment font les femmes?

La célibataire de Sex and the city, Sarah Jessica Parker joue cette fois une mère de famille qui tente de concilier vie familiale et vie professionnelle mais le ton très comédie romantique américaine s'accomode mal d'une problèmatique aigue¨ et véritablement anxiogène pour un grand nombre de celles qui la vive .Ce film est vraiment trop optimiste et trop peu réaliste sur le monde du travail pour être intéressant.
Un Heureux évènement


On se sent en empathie avec le couple interprété avec charme et finesse par Louise Bourgoin et Pio Marmai ( mon coup de coeur quand je l'avais vu pour la première fois dans Bazar, mais je n'aurais pas misé un kopek sur lui comme jeune père idéal!). Mention spéciale à Josiane Balasko en belle-mère ex-soixante huitarde, tellement vraisemblabe!.....
Un Eté brûlant

A moins d'être un inconditionnel de Monica Belluci, ou un cinéphile averti qui retrouvera de nombreuses références aux grands films italiens tournés à Cinecitta , la spectatrice ordinaire que je suis s'ennuie un peu.....
mardi, septembre 27, 2011
Crazy stupid love
Les critiques sont plutôt élogieuses et le film ne m'en a que davantage déçu!

L'Apollonide

Les images léchées, les jolies scènes de jeunes femmes à leur toilette (quoique..... « trivialisées » par les propos autour de l'achat d'un savon antiseptique), l'atmosphère conviviale du salon pourraient donner à penser que l'on est dans le meilleur des mondes.... Mais le scénariste nous montre aussi l'aspect sordide: le sourire définitivement figé de Madeleine dont le client paraissait si doux et si propre sur lui, la lassitude des hôtesses et surtout la scène de la visite médicale collective qui nous glace littéralement.
Au final du cinéma haut de gamme et réussi, quelque soit sa conviction sur l'opportunité de rouvrir ou non ces fameuses maisons!
N.B. à lire absolument dans allociné.com, sous le pseudo cristal, sous la rubrique critique des spectateurs un cinéaste éclairé nous dit tout sur le réalisateur et sur sa façon de monter son film.
mardi, septembre 20, 2011
Habemus Papam


C'est un beau film très sombre où l'ironie, la dérision dénoncent le pouvoir et affichent le scepticisme du réalisateur vis à vis de la capacité de l'homme à relever le défi de guider l'humanité.
Inscription à :
Articles (Atom)