Ce n'est pas une comédie hilarante comme peut le laisser présager le casting mais une digression burlesque, poétique (en insistant sur l'importance de la magie) et mélancolique dans la plus pure tradition des frères Podalydes qui persistent et signent ce scénario dans la même verve que Bancs publics.On y parle de la vie, du temps qui passe, de la difficulté à dire non face aux pressions de nos proches et de nos fournisseurs (le marketing des pompes funèbres est ici traité avec dérision et même quelques lourdeurs destinées probablement à renforcer l'aspect comédie lorqu'il s'agit de parler du sujet tabou de la mort) ...
Mais dans ce type de personnage indécis qui se laisse ballotter par les évènements je préfère Jean-PierreDaroussin que je trouve plus authentique ( peut-être est-ce l'image de Denis Podalydes homme de théâtre qui me renvoie un coté trop joué) et son omniprésence dans toutes les scènes avec une redondance des objets censés stigmatiser la situation ( la patinette électrique, les SMS, les tiroirs de la pharmacie) m'a un peu lassée et donne une impression générale de longueur. Une spectatrice résumait le fil en un mot: c'est mou!
jeudi, juin 21, 2012
mardi, juin 19, 2012
La Petite Venise
De belles images dans un beau décor
de lagune l'hiver (comme dans les précédents films vus
récemment sur Venise ) avec de bons acteurs et un beau sujet
sur l'exil, la solitude et l'empathie traités
avec subtilité (sur la pointe des pieds). L'émotion affleure constamment sans sensiblerie; c'est une réussite pour le premier long-métrage d'un documentariste italien Andrea Segré.
Trishna
Mélodrame bollywoodien à
la fois conventionnel et grandiloquent avec à l'affiche Freida Pinto l
'actrice révélée par Slumdog millionnaire.
Les photos de Bombay et du Rajhastan sont belles et l'extreme
impression de dangerosité des routes et le surpeuplement des
villes bien rendu..... Mais le scénario est totalement « du
n'importe quoi »!
samedi, juin 09, 2012
Cosmopolis
Abscon, verbeux j'ai essayé de m'accrocher à cette narration difficile qui se passe dans le huit-clos de l'intérieur d'une limousine blanche où l'on ne voit presque que le personnage central face à ses obsessions charnelles ou névrotiques. La lecture du roman de Don DeLillo dont David Cronenberg a tiré ce film m'éclairera peut-etre.
Comme l'art abstrait cette fable métaphysique sur la fin du capitalisme se mérite.....je ne peux me permettre de juger ce que je n'ai pas su capter.
Comme l'art abstrait cette fable métaphysique sur la fin du capitalisme se mérite.....je ne peux me permettre de juger ce que je n'ai pas su capter.
Des Saumons dans le désert
So british! Cette comédie
romantique à l'anglaise est vraiment charmante avec ses
dialogues piquants et trois acteurs auxquels on adhère
complètement: le craquant Ewan Mc Gregor ( vraiment écossais
et donc fait pour le rôle) que j'avais tellement aimé
dans the ghost writer, Emi Blunt et Christin Scott-Thomas dans un second rôle
qu'elle relève de son savoir-faire et de son intelligence.
La seconde partie du film s'ensable un peu, c'est dommage mais au final on a passé un agréable moment de détente.
La seconde partie du film s'ensable un peu, c'est dommage mais au final on a passé un agréable moment de détente.
Inscription à :
Articles (Atom)