lundi, juillet 27, 2009

The Reader





Adapatation réussie qui arrache à la fois les larmes et l'admiration du spectateur pour cette réalisation sobre et fidèle au magnifique livre de Bernard Schlink. Le réalisateur Stephen Daldry avait déja adapté avec succès The Hours.Kate Winslet a pour la première fois remporté la statuette pour cette interpétation.

le Hérisson





L'adaptation cinématographique d'une oeuvre littéraire est toujours délicate. Cliché dirait Woody Allen! Mais réalité pour ce hérisson beaucoup moins élégant au cinéma que dans le livre de Muriel Barbery. A force de simplifier et de s'en tenir aux faits, l'essentiel du livre est zappé, un texte probablement trop sophistiqué pour passer au cinéma. Dommage car Josiane Balasko est telle que nous l'attendions:formidable!

lundi, juillet 20, 2009

Whatever works





Retour à Manhattan pour ce cru 2009 très réussi où l'optimisme et l'amour triomphent d'un intellectuel génial et suicidaire ( professeur d'échec, clin d'œil!) . C'est 100% du Woody Allen et j'adhère donc complètement comme d 'habitude; mais cette fois l' humour est hilarant et pas du tout grinçant, et on sort de la salle avec l'impression d'avoir évacué ses angoisses et que quoiqu'on fasse cela marchera (au présent et pour un temps bien entendu).. à recommander donc sans modération.

Bancs publics








Cette ronde déjantée de personnages (86 selon Telerama) qui livrent leurs angoisses sur le mode drolatique, est pleine de trouvailles tant au niveau des situations que des dialogues et multiplie les références à l'enfance, aux rêves cultivés par chacun. Pour entrer et rester dans la ronde il faut être attentif, vigilant même, car les indices et les intervenants (quel casting!) très nombreux. Aussi sature-t-on un peu lorsque les séquences au Bricodream, le magasin de bricolage de Versailles Rive Droite où se déroule l'action, virent aux bricodrames (jeu de mot emprunté au film) qui se multiplient et s'étirent un peu en longueur;cette partie du film plus faible est signée du frère , Denis Podalydes, de l'auteur et réalisateur Bruno. Dommage car les deux premiers actes de cette comédie, en particulier « bancs publics » au square sont très justes dans les tons tour à tour cynique, humaniste, nostalgique.....