dimanche, juin 15, 2008

Sagan



Diane Kurys et Sylvie Testud nous font entrer totalement dans l’univers de Françoise Sagan et Bonjour la Tristesse! Car c’est un film qui au-delà des clichés et des anecdotes bien connues décrites dans la première partie du film dépeint bien dans la seconde, la solitude et la fuite en avant d’une femme qui perd peu à peu ses illusions, ses amis et la liberté à laquelle elle tenait tant. Le casting est absolument formidable.

lundi, juin 09, 2008

Sous les bombes






Entre documentaire et fiction ce road-movie se déroule sous les bombes au Liban en 2006. C’est avant tout un plaidoyer vraiment efficace contre la guerre car on se sent dès les premières images, dans l'agitation de la gare routière, en empathie complète avec les deux personnages principaux. Tout le long du film la tension est palpable et la douleur des civils qui cherchent ou enterrent leurs morts est photographiée avec beaucoup de sensibilité et de respect.

Française





C’est un premier film d’une femme, Souad El-bouhati qui montre la difficulté de réaliser ses rêves pour une jeune fille marocaine. En l’occurrence le rêve de Sofia, interprétée par Hafsia Herzi la jeune actrice de La Graine et le Mulet césarisée dont le jeu manque parfois un peu de sobriété, c’est de retourner en France puisqu’elle y a vécu son enfance et est française par son passeport. Les parents, forts de leur expérience, vont s’opposer violemment à ce qu’ils considèrent comme une erreur et une utopie. La jeune fille forte et résolue s’en ira faire sa vie en ville, loin de la ferme parentale, renonçant à toutes ses attaches affectives: une étape avant un second film nous contant sa vie de femme? La problématique est bien posée mais la fin est gentiment ambiguë.

dimanche, juin 01, 2008

Sex and the City





Rendez-vous très féminin, ce film dont le battage publicitaire faisait craindre le pire remplit bien son objectif: défendre sur le mode badin, avec verve et glamour le point de vue des quadras aimant la vie , la ville, le sexe, les fringues….. Et contrairement à la série elles mettent plus de modestie dans leurs ambitions et admettent qu’il y aient d’autres façons de voir les choses: celles des hommes (et l’ acte manqué de Mr Big est très bien décortiqué), celles d’autres femmes incarnées par Louise, sereine, simple et dont le rêve est d’épouser ,très jeune, son amoureux pour une vie sans gloire dans sa ville natale. Ce film rejoint ainsi le réalisme moins flamboyant des comédies romantiques américaines actuelles comme 27 robes mettant en image ce que disait déjà Tristan Bernard: « pour réussir sa vie on ne peut compter que sur soi-même , et encore pas trop »